Sébastien G.
Sébastien G.
Ingénieur Organisation Et Méthodes
Secteur métier Ingénierie & Sciences

Profil de Sébastien

Expériences

Des nouvelles technologies à l'amélioration de la performance.
Après une formation d'ingénieur dans le domaine des "technologies de l'information", j'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage de fin d'étude au sein du Centre de Recherche et d'Innovation de GDFSuez autour de sujets liés au Smart Metering, aux Smart Grid ou encore aux Smart Cities. Le contenu principal : Développement logiciel et tests de nouvelles technologies.

Ce stage a été déterminant pour la suite de ma carrière : Il a tout d'abord été suivi d'un premier contrat d'un an pour poursuivre ma mission avant de me permettre d'intégrer Suez Smart Solution, filiale de Suez Eau France spécialisée dans les activités "Smart" au service de l'eau et de l'environnement. J'y ai été sensibilisé aux métiers de l'environnement, tout en continuant une activité très technique : Développement logiciel, support technique aux exploitants, gestion de projets de R&D, découverte de nouvelles technologies, participation à la conception des compteurs nouvelle génération de Suez et GRDF, ...

Après six années très complètes et enrichissantes, j'ai décidé de me rapprocher de l'exploitation et du métier premier de Suez Eau France : le service de l'eau et de l'assainissement, la production, la distribution, la collecte et l'assainissement. Ces opportunités de mobilité sont d'ailleurs une des forces du groupe !

Poste actuel

Au service de la performance
Nos métiers génèrent aujourd'hui une très grande quantité de données. Les outils informatique internes sont nombreux et variés. Mon rôle est d'exploiter ces multiples sources d'informations pour aider les exploitants au quotidien et améliorer la performance opérationnelle de leur service.

Il peut donc s'agir d'un suivi régulier de leur activité ou de leur organisation, mais également d'études ponctuelles ou d'audits sur un sujet défini (Technique, organisation, méthode, financier, ...)

Je suis également en contact régulier avec le siège pour travailler sur les outils de demain : comment permettre aux exploitants d'avoir les bonnes informations, synthétiques, claires, exhaustives, afin de piloter au mieux leur activité sans être noyé sous la montagne de données existantes.

Motivations

Des sujets variés au service de l'eau et de nos clients finaux
Chaque projet est différent : une nouvelle méthode de travail, un nouvel outil, un engin de chantier plus moderne, une problématique lié à une nouvelle loi, la gestion d'une crise, ... C'est un apprentissage au quotidien.

Le fait de travailler en support des exploitants me permet de découvrir continuellement de nouvelles choses. A la fois sur le cœur de métier, grâce à l'objectif d'améliorer la performance des équipes, mais également sur l'ensemble des nouveautés, pour les accompagner sur ces transformations.

Par ailleurs, se dire que nous contribuons à approvisionner en eau des millions de clients et à améliorer l'impact de l'Homme sur l'environnement est une excellente motivation pour se lever chaque matin !

Conseils

Bien-être personnel et travail collaboratif
Quoi de plus évident que de se sentir bien dans son travail ? Faire un métier qui nous plait et nous motive pour nous lever chaque jour.
Cela passe également par de l'apprentissage continu tout au long de sa carrière : il est régulièrement nécessaire de sortir de sa zone de confort pour être capable d'évoluer, d'apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux domaines et c'est ainsi que les opportunités s'ouvriront.

La palette des métiers au sein du groupe Suez est infinie, il est impossible d'en faire ici une liste exhaustive. Et les domaines d'application le sont tout autant. C'est en profitant des opportunités de mobilité géographique et fonctionnelle proposées par le groupe que l'on peut construire sa carrière.

Enfin, bien garder à l'esprit que c'est en avançant en équipe, au service d'un projet commun que l'on pourra atteindre ses objectifs personnels.

Réussites

De nombreuses raisons d'être fier
Je retiens de multiples expériences ou anecdotes dont je suis fier aujourd'hui :
- Ce peut être de grandes choses comme la participation à un projet d'envergure et le constat de sa réussite (Déploiement de plusieurs millions de compteurs communicants de Suez et GRDF)
- Mais aussi de plus petites réalisations comme l'assistance auprès de nos clients, collectivités ou communes, et la satisfaction de leur avoir apporté une réponse les satisfaisant sur l'accès aux données les concernant
- Enfin, la fierté de réussir à répondre aux problématiques concrètes rencontrées par les exploitants et leur apporter une aide leur permettant d'être plus efficace dans leur travail au quotidien.

SUEZ

Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 150 ans, présent sur les 5 continents, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion performante et durable des ressources.