Damien K.
Damien K.
Directeur Adjoint Exécution - Suez International
Secteur métier Ingénierie & Sciences

Profil de Damien

Expériences

De mon attrait pour la mer à l'encadrement de projets environnementaux
Accueillir l'inattendu, sur un yard, dans un atelier, puis en mer ou sur des chantiers, à l'international, s'enrichir d'expériences variées, puis laisser lentement décanter pour recueillir le fond. Pouvoir ensuite structurer ces expériences pour repérer ce qui au fond m'intéresse: le travail en équipe et la gestion de la diversité des cultures. Pouvoir enfin me donner les moyens de côtoyer la taille de projets qui le permettent, dans un domaine qui ne me pose aucun souci d'adhésion, la protection de l'environnement.

Poste actuel

Je supervise l'exécution d'importants contrats d'infrastructures d'eau
Les clients de nos stations d'eaux sont municipaux( publics) ou industriels (privés). Il peut s'agir d'imaginer et de fournir des stations de production d'eaux potables, de traitement d'eaux usées, de dessalement d'eaux de mer, de traitement d'eaux industrielles, et sous plusieurs formes de contrats: projets de développement (réalisation de pilotes), projets de conception basique et détaillée (ingénierie complète), approvisionnements des équipements et du BOP, construction et mise en route de l'usine. Parfois, nos contrats nous demandent aussi une période d'opération de nos usines. Le management de ces affaires complexes, lesquelles s'appuient souvent sur les compétences de plusieurs de nos implantations internationales, requiert une approche structurée, méthodique et souple qui nous permette de remplir nos engagements vis à vis de nos clients mais aussi nos objectifs de qualité, de coûts, de délais et de performance. Les chefs de projets que j'encadre fonctionnellement sont de tous horizons, ils ont en commun de partager une implication forte dans leur affaire avec un besoin de sens lié à leur fonction.

Motivations

Partager nos expériences, apprendre et donner à voir différemment
Sur nos affaires, plus les points de vues apportés sont nombreux, plus nos réponses sont bonnes, en termes de stratégies d'exécution et plans d'actions. L'intérêt de travailler ainsi est multiple: reconnaissance des expertises, sens du travail en commun, qualité d'écoute et donc possibilité de défis partagés. La vie d'un projet est par nature imprévisible et fixer la bonne stratégie d'affaire pour cadrer sa gestion est passionnant.

Conseils

Etre ouvert, accepter de challenger ses propres opinions
Etre mobile et savoir accepter des expériences et des postes différents est je pense nécessaire pour pouvoir rejoindre les fonctions du Project Management. La maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères est évidemment un atout majeur pour travailler sur nos projets internationaux. La confiance en soi est également nécessaire mais la confiance en une équipe est le critère principal. Je crois qu'il est nécessaire aussi de pouvoir travailler en bon accord avec soi-même, c'est-à-dire être profondément certain du sens ou de l'utilité de son travail. Si les qualités d'écoute, de partage, de communication et d'empathie s'additionnent à un goût pour la décision, le défi contractuel, le management d'équipe et le contact du client, nos projets vous intéresseront.

Réussites

Succès d'un contrat industriel offshore exécuté en multi-sites.
En 2014 nous avons remporté à Singapour un contrat important de fourniture et installation de modules de traitements d'eaux industriels embarqués. La stratégie d'exécution que nous avions décidée faisait appel à trois de nos entités Suez de conception-ingénierie, localisées, par compétences, en France, au Brésil, et en Indonésie. Les défis organisationnels, culturels et logistiques à relever ont nécessité une approche nouvelle pour la mise en place de la coordination des équipes et la mise au point d'outils de partage coopératifs. Cela a permis, in fine, de délivrer les modules dans la qualité, les coûts et les délais que nous nous étions fixés comme objectifs en début d'affaire. Sur un plan plus personnel, cette affaire a fait un pont entre deux domaines d'activités constitutifs de mon expérience: le monde de l'offshore et le traitement d'eaux.

SUEZ

Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 150 ans, présent sur les 5 continents, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion performante et durable des ressources.