Fatima B.
Fatima B.
Responsable Recrutement Et Relations Ecoles
Secteur métier Ressources humaines

Profil de Fatima

Expériences

Un engouement pour la gestion des ressources humaines assez tôt!
Une première Alternance RH, en 2007, dans l'accompagnement de l'accord Egalité professionnelle Hommes/Femmes , puis un VIE à Alger ,en tant que chargée de mission RH dans un contexte de développement important, suivi d'une mission de 7 ans dans l'expertise Formation pour être actuellement en charge du Recrutement et des Relations Ecoles pour le Groupe.

Poste actuel

J'anime la politique Recrutement et Relations Ecoles du Groupe!
Notre ambition est claire: attirer et développer les Talents ! Celle-ci se traduit par une forte présence dans le réseau Académique (des partenariats Ecoles/ Universités forts, un réseau de Collaborateurs Campus Partner impliqués, une participation à une vingtaine de forums chaque année, l'organisation de "learning expedition", de visites de sites , l'implication du Groupe dans la création de nouvelles formations en lien avec nos métiers etc...), une politique Emploi Junior dynamique (1000 stagiaires, 1000 alternants , une cinquantaine de recrutement de VIEs par an et un Graduate Programme JUMP ) en coordination avec l'ensemble de nos Business Units ! Une mission pleine de challenges....

Motivations

Cette dimension transversale avec les Business Units pour avancer !
Effectivement une dimension collaborative & collective est vitale pour ce poste ! Sans cela , nos objectifs ne sont pas atteints. Une autre spécificité importante est la dynamique Communication externe: travailler avec les Ecoles/ Universités pour développer l'employabilité des jeunes, échanger avec les jeunes lors des Forums- rencontres Entreprise en recherche d'opportunités, communiquer sur nos Réseaux sociaux etc...

Conseils

N'hésite pas à oser et proposer tes idées!
Pour ma part, ce qui peut aller en sa faveur est la force de propositions. Ces propositions qui peuvent être en rupture avec la situation actuelle ( idées, projets, mode fonctionnement etc...). La diversité des idées apporte de la complémentarité, de la performance dans une équipe! C 'est un véritable atout qu'il faut privilégier. Je pense qu 'il ne faut pas avoir d'appréhension à proposer bien au contraire, c'est ce qui fait avancer. Bien évidemment d'autres atouts sont aussi importants: Motivation, Ouverture, Curiosité, Adaptabilité et Humilité. Etre passionné par ce que l'on fait est le socle de notre trajectoire professionnelle.

Réussites

Etre acteur du Transfert de Savoir-Faire (Partenariat Public Privé) !
Plus précisément, SUEZ a un contrat de management en Algérie depuis 2006 (SEAAL). Ce contrat est une référence, une véritable exemplarité en matière de Partenariat Public Privé. Le développement des compétences est au cœur du contrat, permettant d'atteindre les objectifs stratégiques fixés. Différents enjeux animent ce PPP: Atteindre un niveau de service de standard international (la distribution de l’eau en continu “H24”, la mise à niveau du service de l’assainissement, la modernisation du service clientèle, la réhabilitation des infrastructures eau et assainissement...) et transférer le savoir-faire technique et managérial aux équipes locales.
Une de mes plus grandes fiertés: l'animation, dans ce cadre, d' un programme de formation ambitieux et dynamique: 20 000 jours de formation par an, 200 jours de formation à l'étranger, 150 formateurs internes identifiés et accompagnés, des certifications remportées.. de grands challenges.
J'ai également pu participer au Forum mondial de l'eau en Corée du Sud en animant une table ronde RH sur les enjeux de la formation et la nécessite de celle-ci dans le développement de toute Entreprise. Excellent souvenir et grande fierté!

SUEZ

Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 150 ans, présent sur les 5 continents, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion performante et durable des ressources.