Blandine L.
Blandine L.
Innovation Manager

Profil de Blandine

Expériences

De l'école d'ingé (Agro) à l'accélérateur interne d'un grand groupe !
Après une prépa BCPST, j'ai intégré AgroParisTech avec l'objectif de travailler dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Au cours de mes 3 années d'études, mon projet professionnel a évolué en même temps que mon intérêt croissant pour les thématiques transversales (notamment politique et philosophique). J'ai donc choisi comme spécialité de troisième année "Sciences politiques, Ecologie et Stratégie", dont le but était de permettre aux ingénieurs que nous étions de mieux saisir les problématiques des pouvoirs publics et de la société civile, à travers des cours très variés (droit, sociologie, écologie environnementale, gestion patrimoniale de l'environnement...).
Suite à ce cursus, j'ai intégré Suez Eau France comme stagiaire à la direction des collectivités publiques. Dans la droite ligne de mes études, le mémoire rédigé durant ce stage concernait les conséquences des lois de réformes territoriales sur les entreprises de service public. A la fin du stage, j'ai eu l'opportunité de rejoindre la Direction Innovation de Suez Eau France en tant que manager de l'innovation. A ce poste, j'accompagne les collaborateurs dans le développement de projets innovants pour le groupe. Cela me permet de garder cette transversalité qui m'est chère, puisque je touche à tous les sujets gravitant autour d'un projet: communication, recherche, technique, juridique...

Poste actuel

J'accompagne les intrapreneurs en mode startup
Chaque année, nous sélectionnons un panel de projets à développer (par le biais d'un appel à projet interne). Mon travail consiste à animer et organiser cet appel à projets, à sélectionner les projets accompagnés, et à "coacher" les chefs de projets choisis en m'assurant qu'ils soient entourés des bonnes compétences et ressources.
Pour faire une comparaison, je suis comme le coach sportif qui, depuis l'hélicoptère qui survole le peloton, voit la route de loin, et permet au cycliste, qui "a le nez dans le guidon" de rectifier sa trajectoire pour arriver le premier à la ligne d'arrivée.

Je m'occupe également du Suez Lab, un lieu d'accélération et d'ouverture, dans lequel nous accueillons les chefs de projets choisis.

Motivations

la dimension transversale de la gestion de projets innovants
Chaque projet porte ses propres thématiques, contraintes et objectifs. Il s'agit donc de s'adapter au mieux à chaque fois, pour s'assurer d'avancer le plus rapidement possible. Je découvre donc tous les jours de nouvelles manières de travailler (lean, design thinking) , de nouvelles technologies (réalité virtuelle, drones...) et de nouvelles compétences à développer.

Conseils

Reste toujours en accord avec tes valeurs !
Je pense que dans un poste le challenge doit toujours être présent. Pour cela, le manager ou la direction doit avoir une vision pour le service ou même l'entreprise. C'est cette vision, en accord avec les valeurs de chacun, qui permet de s'engager et de dépenser de l'énergie pour la faire advenir. Le travail n'est alors plus une occupation comme une autre, mais gagne un sens, et devient une source d'épanouissement personnel.

Réussites

_
_

SUEZ

Expert des métiers de l’eau et des déchets depuis 150 ans, présent sur les 5 continents, SUEZ met toute sa capacité d’innovation au service d’une gestion performante et durable des ressources.